Le café

En parcourant l’amérique du sud on s’est rendu compte que les habitudes en matière de café ne sont pas partout les mêmes, mais que contrairement à ce qu’on pensait il était difficile de trouver un bon café. L’image du producteur de café qui descend de la montagne avec sa mule chargée de grains en a pris un coup.D’une manière générale on ne trouve des expressos que dans les grandes villes, et encore il faut aller dans un bar ou un restaurant.

Dans les coins un peu plus reculés ou les établissements un peu moins classe le café lyophilisé est systématique, il faut dire que c’est tellement moins cher et plus pratique que la perte de qualité est anecdotique face à ces avantages.

A noter une exception pour le pérou où le café lyophilisé est remplacé par de l’extrait de café liquide et le café au lait est un verre de lait chaud dans lequel on ajoute un peu de cet extrait.

Enfin santiago du chili offre de très bons expressos dans des cadres originaux. Il s’agit de petits cafés comme on pourrait en trouver en france, avec de nombreux miroirs. L’originalité de ces lieux vient du personnel exclusivement composé de demoiselles très courtement vêtues, à la limite de la décence mais sans jamais tomber dans le vulgaire. Ca n’améliore certainement pas l’image de la femme mais c’est rigolo de voir
la clientèle classique d’un café au milieu de toutes ces serveuses. Il y a comme un décalage, auquel personne ne prête attention.

3 commentaires pour “Le café”

  1. Loll dit :

    Ah bravo ! C’est bien la peine de nous faire miroiter du café issue du commerce équitable !!

    D’une manière générale le thé offre une certaine régularité. Tous les voyageurs dignes de ce nom, tourne au thé mon cher Tgo !!

  2. Sandrouille dit :

    Le Thom, quel coquinou !!! J’vois que t’es devenu rapidement un habitué des lieux, hi hihi ! Mais que fait Emilie ?
    S’ils servent ce genre de café lyophilisé aux touristes c’est pour mieux garder le bon pour eux or what ?
    labiseàvousdeux !

  3. tGomas dit :

    @Loll: Toi tu ne connais pas Emilie, je ne me risquerai pas à essayer de remplacer son café par du thé. Pour ma part j´ai bien essayé le maté, mais c´est une autre aventure.

    @Sandrouille: Emilie vient tout simplement boire son café avec moi, à part les enfants il y a vraiment tout le monde qui entre dans ces cafés.
    Pour le lyophilisé ils le boivent aussi, et le bon café ils le vendent aux riches. A mon avis surtout en amérique du nord et en europe.