La horde du contrevent

Alain Damasio m’a fait un chouette cadeau en écrivant ce bouquin.

Nicolas Peaudeau m’en a fait un autre en me le conseillant.

C’est l’histoire d’un voyage initiatique pour 23 personnages. Ils forment la horde et remontent le vent en contre sur une bande de terre qui est le monde connu. Ce voyage est raconté tour à tour par chacun des personnages et c’est ce qui fait la force de ce bouquin. Tout au long du récit il y a un système de symboles qui nous prévient quand on change de narrateur, ce qui permet d’avoir des points de vues très différents sur les évènements mais aussi des modes d’expressions variés.

Ce livre est un bon roman de SF, mais c’est avant tout une oeuvre littéraire hors norme. Damasio joue avec le langage encore mieux qu’il n’établit son scénario même si celui ci est déjà d’un très bon niveau. Heureusement le livre a été écrit en français parce que je pense qu’il est très difficilement traduisible tout en conservant l’essence du récit.

Apparement il existe une bande originale à écouter en lisant le livre. Je pense que c’est une bonne idée si on arrive à la trouver.

http://www.lahordeducontrevent.org/

5 commentaires pour “La horde du contrevent”

  1. Nico dit :

    Content que le bouquin t’ai plût.

    Si tu veux voir plus loin, va jeter un coup d’œil par là, les interviews de Damasion valent leur pesant de cacahouètes :

    http://www.elbakin.net/fantasy/news/La-Horde-du-Contrevent-au-micro

  2. tGomas dit :

    merci

  3. nicole sontheimer dit :

    vous m’avez donné envie de le lire, alors je suis allée hier à Mots et Cie, et bien sûr je l’ai trouvé. A bientôt donc l’avis d’une quinquagenaire avancée..

  4. Transhumain dit :

    La Horde du contrevent : une œuvre fascinante de bout en bout. On en parle ici :

    Première partie : http://findepartie.hautetfort.com/archive/2008/03/30/la-horde-du-contrevent-d-alain-damasio-1-mundus-imaginalis.html
    Deuxième partie : http://findepartie.hautetfort.com/archive/2008/04/13/la-horde-du-contrevent-d-alain-damasio-2-il-n-y-a-pas-d-extr.html
    Troisième partie : http://findepartie.hautetfort.com/archive/2008/04/20/la-horde-du-contrevent-d-alain-damasio-3-il-n-y-a-pas-d-extr.html

  5. fabienne dit :

    la chaîne continue : Nicole me l’a prêté, je l’ai lu ; ça m’a bcp plu
    étonnant, ce bouquin
    le genre dont on se souvient
    je ne suis pas très SF, mais là, je fais une exception